Dois-je lui pardonner d'avoir pris mon Chiddoukh ?

Rédigé le Dimanche 7 Février 2016
La question de Hillel B.

Bonjour Rav,

J'étais récemment en Chiddoukh avec une jeune fille, mais pour plusieurs raisons ça n'a pas marché.

Je suis encore très attaché à elle, bien que je sache que tout est décidé de D.ieu.

Un ami à moi est aujourd'hui fiancé avec cette jeune fille et m'a utilisé pour connaître des choses sur elle. Il joue de ça et parle sans cesse d'elle devant moi.

Je le prends comme une provocation, bien que ce ne soit certainement pas le cas.

Je souffre de cette situation et n'arrive pas à me projeter ni à accepter d'autres Chiddoukhim, je les compare toutes à cette fille qui était à mes yeux parfaite.

Je n'ai pas envie de pardonner à mon ami.

S'il ne me demande pas pardon, dois-je lui pardonner ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vous écrivez au début de votre question : "Je suis encore très attaché à elle, bien que je sache que tout est décidé de D.ieu."

Vous écrivez ensuite :

"Je souffre de cette situation et n'arrive pas à me projeter ni à accepter d'autres Chiddoukhim, je les compare toutes à cette fille qui était à mes yeux parfaite."

Votre question est la suivante :

Je n'ai pas envie de pardonner à mon ami.

S'il ne me demande pas pardon, dois-je lui pardonner ?

Réponse : oui.

Explications : si vous êtes vraiment convaincu qu'Hachem est à l'origine de TOUT ce qui se passe dans ce monde, vous ne devez pas en vouloir à votre ami.

Il est vrai qu'il aurait pu agir autrement afin de ne pas vous offenser, mais je ne suis pas en mesure de le juger, puisque Seul Hachem peut sonder les cœurs de chacun.

S'il s'est fiancé avec la fille que vous avez rencontré, réjouissez-vous de son sort et agissez comme Ra'hel Iménou : toutes vos Téfilot seront exaucées.

Lorsque Léa fut sur le point d'être présentée comme la fiancée de Ya'acov Avinou [à la place de Ra'hel], Ra'hel pensa : "Maintenant ma sœur va être exposée à une honte publique. Si je n'ai pas été jugée digne de construire le peuple juif, que ma sœur le construise à ma place". Elle révéla alors à sa sœur les signes secrets.

L'épreuve que vous traversez est assez difficile, mais face à la volonté d'Hachem on ne peut rien. Donc, il suffit de savoir que la fille qui vous est réservée vous attend là où Hachem vous enverra.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…