Dois-je nettoyer un endroit sali par une flaque d'eau ?

Rédigé le Dimanche 14 Juillet 2019
La question de Jeremy G.

Chalom,

Si, en été (donc pas dans des périodes de pluies), je marche dans la rue sur une flaque d'eau et que l'eau s'éparpille, ai-je l'obligation de nettoyer l'endroit où j'ai marché qui est à présent mouillé, ou est-ce celui qui a versé cette eau à l'origine qui est 'Hayav ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si les parties mouillées suite à vos pas ne peuvent pas entraîner un dégât [personne qui pourrait déraper], vous n'avez aucune obligation de penser à un nettoyage,

2. Si les parties mouillées suite à vos pas peuvent entraîner un dégât [personne qui pourrait déraper], vous avez l'obligation de faire disparaître le danger, d'une manière ou d'une autre.

3. Si vous apercevez une flaque d'eau dans le domaine publique et vous pensez qu'elle peut être à l'origine d'un dégât [personne qui pourrait déraper], vous ferez une immense Mitsva si vous faites disparaître le danger - même si vous ne marchez pas sur la flaque.

Voir Talmud Baba Kama 30a.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.