Dois-je rembourser à un Gma'h les dettes de mon père ?

Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est ce qu'un Gma'h a le droit d'appeler un fils pour lui demander de régler les dettes de son père ?

Je vous pose cette question car un Gma'h m'a appelé pour me dire que mon père leur devait une certaine somme depuis 2 ans. La personne au bout du fil m'a dit que les Rabbanim leur avaient interdit de m'appeler pour ne pas faire honte à mon père, mais ils l'ont quand même fait car ils doivent clôturer ce dossier.

Je n'étais pas au courant de ces dettes-là.

Je précise que mes parents sont en difficultés financières.

Dois-je payer cette somme ?

Le cas échéant, dois-je dire à mon père que j'ai régularisé cette somme ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'y a aucune raison justifiant le fait qu'un Gma'h contacte le fils pour payer la dette de son papa.

Vous n'avez aucune obligation de payer la dette.

Si vous désirez la payer avec vos sommes de Ma'asser, cela est absolument possible et cela a la priorité sur les autres actions de Tsédaka [non fixes] que vous faites.

Si vous choisissez de rembourser la dette, contactez-moi de nouveau pour que l'on convienne ensemble d'une manière d'informer votre papa.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...