Dois-je rembourser rétroactivement mes baby-sitter ?

Rédigé le Mercredi 17 Juillet 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Les filles de nos amis font du baby-sitting chez nous de temps en temps.

Initialement, nous les avons payées 20 shékels de l'heure. D'habitude, lorsqu'on les paie, on fait le compte avec elles et on demande si c'est exact.

Ces derniers temps, lorsqu'on procédait de la sorte, ma femme a eu l'impression que le montant n'était pas suffisant, et, après avoir insisté, la baby-sitter lui a dit qu'en fait, leur tarif est de 25 shékels de l'heure.

Manifestement, cela fait un certain temps que leur tarif est de 25 shékels.

Doit-on dédommager les baby-sitters pour les 5 shékels de l'heure pour tous les derniers baby-sitting ? Comment savoir jusqu'à quand remonter ?

D'autre part, on ne se rappelle plus du nombre de baby-sitting.

Doit-on proposer une somme x de commun accord ?

Je précise que je ne cherche pas la Koula.

Merci par avance.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

D'après la Halakha, si la personne est majeure et ne vous a rien dit du changement de tarif, vous ne lui devez rien, à part si le tarif de tout le monde est de 25 shékels, auquel cas vous êtes obligé de rectifier.

Dans votre cas, je vous conseille de trouver un montant accepté par les deux partis, même si vous n'en êtes pas obligé d'après la Halakha.

Dans le cas où la personne est mineure (13 ans pour un garçon et 12 ans pour une fille), la Halakha est différente et il faudra trouver un accord avec son papa.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI