Dois-je savoir comment il utilise le Ma'asser que je lui donne ?

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonsoir,

Lorsque je donne le Ma'asser à une personne, dois-je regarder ce qu'elle fait avec cet argent ?

Si elle achète les derniers téléphones avec, offre des voyages à sa femme etc., mais que le mari étudie, dois-je quand même lui donner ?

Ou dois-je le donner à un Rav qui l'utilisera vraiment pour vivre ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le Ma'asser, comme la Tsédaka, doivent être données à des personnes dans le besoin, ou, en d'autres termes, à des personnes nécessiteuses - de préférence et dans la mesure du possible, à ceux qui s'adonnent à l'étude de la Torah.

2. Une fois que la catégorie de la personne a été statuée par une autorité rabbinique ou par soi-même, il n'est plus un devoir ni une obligation de vérifier sa manière de dépenser les sommes transmises.

3. Un mari qui offre à sa femme un voyage n'est pas alertant, car il peut s'agir d'un besoin et cela peut être une vraie nécessité.

4. Cependant, l’achat d'un téléphone "dernier cri" doit donner lieu à une analyse sérieuse et approfondie.

5. Il va sans dire qu'une famille à qui il manque les "besoins essentiels" a priorité sur une famille qui utilise le Ma'asser reçu pour des voyages ou pour l'achat d'un téléphone "dernier cri".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.