Doit-on dire les Ta'hanounim le jour où un converti fait sa Brit Mila ?

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Un converti adulte à qui on a fait la Mila le matin dans un hôpital, par exemple, et ensuite, dans l'après-midi, il va à la synagogue prier Min'ha, est-ce que l'assemblée doit réciter les Ta'hanounim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le jour où le converti fait la Brit Mila, s'il est en mesure de se rendre à la synagogue pour la prière de Min'ha, il est possible de ne pas réciter les Ta'hanounim. Voir Michnat Haguèr, chapitre 8, Halakha 1 et fin de la note 3.

2. Rav Chlomo Zalman Auerbach dit qu'il faut réciter les Ta'hanounim. Voir Otsar Haberit, volume 2, page 189, Halakha 15.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…