Doit-on faire attention à l'environnement ?

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Au vu des informations souvent alarmantes que nous apprenons concernant l'environnement, devons-nous prendre les mesures recommandées aujourd'hui, comme utiliser des sacs réutilisables, réduire notre consommation, manger moins de viande et autres nouvelles pratiques "à la mode", même si elles sont contraignantes et paraissent souvent excessives, ou bien est-ce inutile puisqu'Hachem a crée ce monde et ses ressources et nous n'avons pas à nous en faire (sans pour autant être négligent) ?

Merci.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Bonjour,

Nous avons le devoir de tout faire pour sauvegarder l'environnement et notre santé, comme nous l'enseigne ce Midrach : "Hachem montre à Adam Sa création et lui dit : "Vois combien ce que J'ai créé est beau et ordonné. Prête attention à ne pas abîmer et détruire Mon monde. Car si tu l'abîmes, il n'y aura personne pour le réparer après toi"." (Kohélèt Rabba, Paracha 17§83)

Ceci sans vous citer les nombreuses règles liées à l'environnement et qui nous obligent à construire des espaces inhabités autour de chaque ville, qui sont autant d'espaces verts et de poumons pour ces villes (Bamidbar 35, 2-5).

Concernant la nourriture, notre maître le Rambam a donné des conseils qui sont toujours d'actualité dans le Yad Ha'hazaka, Hilkhot Déot, avec des injonctions claires tant sur le plan psychologique qu'alimentaire (qui sont deux domaines qui se complètent) : éviter de consommer trop de sucres, de graisses, avoir une activité physique, faire attention à ne pas se mettre en colère (et donc savoir gérer son stress), etc.

Il affirme même qu'il se porte garant de la bonne santé de celles et ceux qui suivront ses conseils (Hilkhot Déot 4, 20).

Que D.ieu vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yad Ha'hazaka.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON