Doit-on faire Nétila la nuit pour boire ?

Rédigé le Jeudi 26 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un homme se réveille pendant la nuit et veut boire, faut-il l'obliger à se lever pour procéder à la Nétila (je parle évidemment dans un cas où la bouteille d'eau se trouve à son chevet) ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

La réponse va dépendre d'une Ma'hlokèt (controverse) parmi les Richonim.

Selon le Réa (Rav Aaron Halévy), il n'est pas permis de dire une Brakha avant Nétilat Yadaïm.

Cependant, selon le Roch, d'après la Guémara, il n'y aurait pas d'interdiction de dire des Brakhot avant Nétila, car celle-ci a été instituée par les Sages uniquement pour le Chéma' et la "Amida. Mais si les mains ont touché un endroit du corps habituellement couvert, il faudrait à ce moment se frotter les mains sur la couverture pour être apte à dire une Brakha, indépendamment du réveil et de la Nétila du matin.

Maran le Choul'han Aroukh (4-23) a tranché comme le Roch. C'est pourquoi, un homme qui se réveille la nuit pour boire n'a pas l'obligation selon la loi de faire Nétila, il faudra néanmoins frotter ses mains sur la couverture ou sur le mur afin de pouvoir dire la Brakha.

S'il dort avec un pyjama qui couvre la totalité du corps, il sera même permis de dire la Brakha, sans nettoyage à sec des mains.

On fera tout de même attention à ne pas toucher avec se mains l'eau destinée à être bue, car celles-ci sont encore imprégnées du Roua'h Ra'a (mais le récipient qui contient l'eau pourra être touché sans problème).

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE