Don de rein pour tout le monde ?!

Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2016
La question de Yossef M.

Bonjour Rav,

Il y a toujours forcément des gens qui ont besoin d'un rein.

Vu qu'il est permis de le donner, ne devrais-je pas aller me présenter à l'hôpital afin de faire don d'un de mes reins, et ceci pour tout le monde ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Yossef,

Le don d’organes est permis dans le cas où l’on a besoin d’un organe pour une greffe spécifique et immédiate pour une personne définie.

Dans un tel cas, c’est une grande Mitsva de donner un organe pour sauver la vie d’une autre personne.

Le don d’organes n’est pas nécessairement limité aux morts : quiconque, par exemple, peut se permettre de se passer de l’un de ses reins a le droit d’en faire don à quelqu’un qui en a besoin.

Ce qui est interdit, c’est de faire un don à une "banque d’organes", là où il n’y a pas de receveur spécifique et immédiat.

Il est également interdit de faire don d’un organe pour la recherche médicale ou pour permettre aux étudiants en médecine de se livrer à des dissections.

Dans tous les cas, il est impératif de consulter une autorité rabbinique compétente dans ce domaine avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Voir Noda Biyehouda Yoré Déa 210.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Noda Biyéhouda.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI