Don provenant du Ma'asser & reçu CERFA

Rédigé le Mercredi 14 Février 2018
La question de N A.

Chalom Rav,

N'y a-t-il pas un problème si nous faisons un don à une association (en prélevant ce don sur notre Ma'asser que l'on doit donner), mais en retour nous avons le fameux CERFA qui est une réduction d'impôts de 66% jusqu'à 20% de son revenu imposable, car, finalement, nous n'avons donné que 34% de don, non ?

Ne devrait-on pas donner encore 10% sur la réduction d'impôt que nous avons eu, car nous faisons encore un gain au moment de payer son impôt sur le revenu ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Les sommes remboursées par les services d'impôts ou les déductions d'impôts sont soumises au Ma'asser.

Voir l'avis de Rabbi Chlomo Zalman Auerbach rapporté dans Béora'h Tsadaka, page 131, note 25.

Pour des détails supplémentaires à propos du Ma'asser, cliquez sur le lien suivant :

https://www.maasser.com/fr

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.