Donner à un Goy un aliment acheté dans un magasin non-autorisé après Pessa'h

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai acheté du poisson surgelé enrobé de panure (Cachère) juste après Pessa'h, mais il s'agissait d'une enseigne (G20) qui n'est pas sur la liste des magasins ayant vendu leur 'Hamets.

Je suppose que je ne peux pas le manger, mais est-ce que je peux le donner à un collègue non-juif pour éviter de gâcher la nourriture ?

Merci beaucoup par avance !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de donner le produit en question à une personne non-juive. Voir Halakha Chel Pessa'h, volume 1, pages 241, Halakha 8. Pour des explications, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Halakha Chel Pessa'h.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.