Donner de l'argent pour le Kol Nidré ou pour un Collel ?

Rédigé le Dimanche 2 Octobre 2022
La question de Avraham C.

Bonjour,

Je souhaiterais consacrer une somme d'argent pour faire un don.

Je souhaiterais savoir ce qui est le mieux entre utiliser cet argent pour acheter la Mitsva du Kol Nidré du soir de Kippour ou de consacrer cet argent pour le donner à un Collel / Yéchiva ou pour les nécessiteux ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'existe pas de plus grande Mitsva que l'étude de la Torah. Donc, c'est dans cette direction qu'il faut investir !

En général, ceux qui s'adonnent à l'étude de la Torah ont le statut de nécessiteux. Donc, en réservant la somme pour un Collel, vous avez tout à gagner.

Béora'h Tsédaka, chapitre 8, Halakha 6 et 9

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…