Donner la Hafrachat 'Halla aux oiseaux

Rédigé le Dimanche 6 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on donner aux oiseaux, le morceau de pâte prélevé en tant que ‘Halla ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, il est interdit de donner aux animaux, le morceau de pâte prélevé en tant que ‘Halla.

Voir Michepeté Erets - Halla, chapitre 7, Halakha 6 et notes 17-18.

2. Il faut, soit la brûler [en la plaçant sur le brûleur de la gazinière, après avoir retiré la grille qui est en contact avec les marmites], soit, l’envelopper dans deux sachets et la mettre à la poubelle.

3. A l’époque du Beth Hamikdach, dans certains cas, il était permis AU COHEN de donner le morceau de pâte à ses propres animaux [mais pas à l’animal d’un juif n’étant pas Cohen].

Voir Teroumot, chapitre 11, Michna 9 et Michepeté Erets - Teroumot, chapitre 11, Halakha 10-11.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.