Donner la Tsédaka la nuit

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'il était interdit de donner la Tsédaka la nuit.

Est-ce exact ? Cela n'est-il pas qu'une superstition ou quelque chose d'infondée ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, il n'y a aucun problème de donner la Tsédaka la nuit, comme nous pouvons le constater des propos du Rachba dans son responsa (tome 7, Siman 51). Néanmoins, il est connu que selon le Ari zal (c'est-à-dire la Kabbala), il ne faut pas donner de Tsédaka la nuit.

Cependant, le 'Hida dans son livre Péta'h 'Enayim (chap. 1 de Baba Kama) nous dit qu'il ne s'agit pas là d'un interdit.

On pourra aussi ajouter que si l'on pense avec ferveur réaliser la Mitsva de Tsédaka, le mérite de celle-ci sera à nos côtés, et il n'y aura pas lieu de craindre quoi que ce soit.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA