Donner le jus de raisin à sa femme Nidda

Rédigé le Dimanche 22 Juin 2014
La question de Maurice T.

Bonjour Rav,

Lors du Kiddouch de Chabbath, peut-on donner le jus de raisin directement à sa femme lorsqu'elle est Nidda ?

Le Din du vin est-il valable pour le jus de raisin ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour la pertinence de votre question !

En effet, le Choul'han Aroukh (195, 13) interdit à la femme ou au mari de servir du vin à son conjoint (ou de le diluer avec de l'eau) lorsque l'épouse est Nidda. Le vin (avec tous ses symboles) peut représenter un rapprochement trop grand entre les conjoints.

Cependant, le Choul'han Aroukh n'interdit que le vin, mais pas les autres boissons. C'est la raison pour laquelle notre maître, le Rav Ovadia Yossef (Taharat Habait 2 p.23) permet de servir directement le jus de raisin, celui-ci n'entrant pas dans la même catégorie que le vin.

Certains décisionnaires Ashkénazes (comme le grand Rav Wosner) sont plus stricts et interdisent toutes les boissons.

Conclusion :

1- Pour les Séfaradim, on peut permettre de servir directement du jus de raisin à sa femme Nidda, conformément au Choul'han Aroukh qui le permet.

2-  Pour les Ashkénazim, il faudra se montrer strict et ne pas servir directement une boisson à son conjoint. Dans ce cas, il suffit de poser le verre de Kiddouch à côté de vous après avoir bu, et votre épouse le prendra par la suite.

Béhatsla'ha, et bonne étude des lois de Nidda.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON