Donner le Ma'asser pour chaque membre de sa famille

Rédigé le Mercredi 23 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Ma question concerne le Ma'asser et le quotient familial.

A l'époque de mon célibat, mon revenu mensuel était de 2000 euros. Je versais 10% soit 200 euros à la Tsédaka.

Puis, grâce à D.ieu, je me suis marié et eu 2 beaux garçons.

Ma femme n'a pas de revenu et mon salaire n'a pas évolué.

Ma question est de savoir si je dois continuer à verser 200 euros par mois ou bien si chaque membre de la famille doit verser son propre Ma'asser, c'est-à-dire 200 euros fois 4 ?

Je vous remercie et qu'Hachem puisse continuer à vous aider dans votre oeuvre.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. L'obligation du Ma'asser incombe uniquement à celui qui perçoit un gain, mais absolument pas aux membres de sa famille.

En d'autres termes : cette obligation ne dépend absolument pas du nombre des membres de la famille.

2. Il est à noter que si le fait de prélever les 200 euros rend votre situation difficile ou insupportable, vous n'avez plus l'obligation de les prélever.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 4 et note 10.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…