Donner le Ma'asser sur de l'argent de poche

Rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai 17 ans et je voulais savoir si je devais donner le Ma'asser de mon argent de poche ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de prélever le Ma'asser sur les sommes reçues en tant qu’argent de poche car on considère que les parents ont "mandaté" l'enfant afin qu'il achète ce dont il a besoin. Et d'une manière générale, on ne prélève pas le Ma'asser sur des choses reçues.

En d'autres termes, l'enfant est "l'envoyé" de ses parents pour acheter ce dont il a besoin. On considère, donc, qu'il a "reçu" des objets et non une somme. Dans un tel cas, on ne prélève pas le Ma'asser.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 35, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 112, passage Végam Yech Ta'am.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka, Iguérot Moché.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !