Donner le Ma'asser sur de l'argent obtenu sans travailler

Rédigé le Mercredi 18 Septembre 2019
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

Je veux donner le Ma'aser sur l'argent que j'ai obtenu dernièrement.

Le souci est que cet argent m'a été donné sans que je ne travaille pour l'obtenir.

En effet, je me suis occupée de ma nièce en vacances, mais je l'ai fait sans attendre d'argent en retour, mais ma sœur a voulu me payer.

Dois-je donner le Ma'asser malgré tout dans ce cas-là ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si vous avez l'habitude de prélever le Ma'asser de vos salaires, vous devez le prélever, également, de la somme en question, car le prélèvement du Ma'asser n'est pas en vigueur lorsqu'il s'agit de salaires, uniquement, mais, également, lorsqu'il s'agit de cadeaux.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 39.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"