Donner le Ma'asser sur le Chirout Léoumi

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une jeune fille qui fait Chirout Léoumi en Israël et je gagne 782.11 shékels par mois. Cependant, je vis chez mes parents, donc je ne suis pas en manque de quoi que ce soit Baroukh Hachem.

J’aimerais savoir si je dois quand même donner 10% de mon salaire, sachant que je ne gagne pas grand-chose et que de faire le Chirout Léoumi est déjà un don à l’état.

Merci beaucoup Rav de votre écoute.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous ne manquez vraiment de rien et que vous êtes nourrie, logée, habillée et guérie sur le compte de vos parents, vous devez prélever le Ma'asser, si, d'une manière générale, vous avez l'habitude prélever le Ma'asser sur tous vos gains.

Le fait que votre salaire soit peu élevé et qu'il s'agisse d'une activité ayant le statut d'un "don à l'état" ne sont pas des arguments suffisants pour être libéré de l'obligation.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.