Donner le Ma'asser sur un compte PEA bloqué

Rédigé le Dimanche 29 Août 2021
La question de Taieb A.

Bonjour,

J'ai un compte PEA que je ne dois pas toucher pendant 5 ans, où j'ai des actions que j'achète et que je revends. Des fois je perds, des fois je gagne.

Est-ce que j'ai l'obligation te donner le Ma'asser sur ce que j'ai vendu, malgré que je ne dois pas toucher le PEA pendant 5 ans et que je dois puiser le Ma'asser sur mon compte courant ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, vous ne prélèverez le Ma'asser qu'une fois par an. Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 2. Si vous pouvez puiser la somme à donner de votre compte courant, tant mieux. Sinon, vous noterez la dette et vous attendrez la fin des 5 années. Certains de nos maîtres pensent qu'il vous est possible d'attendre la fin des cinq années pour prélever le Ma'asser sur le bénéfice total, lorsque vous disposerez de la somme finale. Béora'h Tsédaka, chapitre 9, note 5.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !