Donner le Ma'asser sur un travail d'été

Rédigé le Mercredi 10 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai 18 ans et suis étudiante.

Pendant le mois de juin et juillet, je travaille et je gagne un salaire.

Dois-je donner le Ma'asser ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l'habitude de prélever le Ma'asser de tous vos gains, il faudra, alors, le prélever lorsque vous percevrez vos salaires de la période de vacance.

2. Etant donné que vous êtes "en âge de vous marier", il est possible de mettre de côté la somme du Ma'asser pour aider vos parents [plus tard] à payer les frais du mariage. Mais si vous désirez aider des personnes nécessiteuses, cela est absolument possible et permis.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 81.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."