Donner le Ma'asser sur une pension alimentaire

Rédigé le Dimanche 13 Février 2022
La question de Nicole T.

Bonjour Rav,

Est-ce que l'on doit donner le Ma'asser sur la pension alimentaire que l'on reçoit du père des enfants pour un couple divorcé ?

Par exemple, si je reçois 500 shékels, est-ce que je dois donner sur cet argent 50 shékels ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit a été rédigée en fonction des précisions que vous nous avez transmises [suite à une conversation] par le biais du service téléphonique "Question au Rav".

La maman n'a pas l'obligation de prélever le Ma'asser.

Explications :

Etant donné qu'il s'agit d'une pension alimentaire destinée aux enfants, la maman est considérée comme dépositaire. Donc, elle n'a aucune obligation d'en prélever le Ma'asser. La somme d'argent lui est "confiée" afin de remplir sa mission d'acheter aux enfants ce dont ils ont besoin.

D'autre part, on considère que le père / la caisse [lorsque c'est le cas] verse la pension à condition qu'elle soit entièrement versée aux enfants. Dans un tel cas, on ne donne pas le Ma'asser.

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 112, passage Vegam Yech Ta'am, Béora'h Tsedaka, chapitre 9, Halakha 32-35 et note 47 au nom de Rav Elyashiv.

Pour mieux comprendre ce qui précède, imaginez un enfant qui étudie en Yéchiva. Ses parents lui envoient une somme d'argent afin qu'il puisse acheter un billet d'avion pour venir les visiter. Devrait-il prélever le Ma'asser de cette somme ? [En aucun cas] Michné Halakhot, volume 7, réponse 127.

D'autre part, la situation financière de la maman n'est pas "très brillante", donc, elle n'a pas d'obligation de prélever le Ma'asser. Béora'h Tsédaka, chapitre 3, note 10.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.