Donner le Ma'hatsit Hashékel à des érudits

Rédigé le Vendredi 20 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi le Ma'hatsit Hashékel doit être donné particulièrement à des érudits en Torah ? Quel rapport ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que le Rav Ovadia Yossef ainsi que ses enfants enseignent qu'il faut donner le Ma'hatsit Hashékel aux Talmidé 'Hakhamim car ils représentent le tabernacle et le Beth Hamikdach, ainsi que les sacrifices qui pardonnent etc., et le Ma'hatsit Hashékel était donné dans ce but. Mais je n’ai malheureusement pas trouvé de référence à ce sujet.

Il est cependant vrai que le Rav 'Haïm Falaggi nous demande de donner le Ma'hatsit Hashékel aux Talmidé 'Hakhamim, mais il s'agit de Talmidé 'Hakhamim démunis et sans moyens.

Quoi qu’il en soit, à la base, la Halakha nous demande de donner le Ma'hatsit Hashékel aux pauvres, et il est vrai aussi qu’en général il s'agit des Talmidé 'Hakhamim (qui sont nécessiteux). Certains ont l’habitude de le donner au 'Hazan de la synagogue.

Pourim Saméa’h.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA