Logo Torah-Box

Donner le Ma'hatsit Hashékel à des érudits

Rédigé le Vendredi 20 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi le Ma'hatsit Hashékel doit être donné particulièrement à des érudits en Torah ? Quel rapport ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8882 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que le Rav Ovadia Yossef ainsi que ses enfants enseignent qu'il faut donner le Ma'hatsit Hashékel aux Talmidé 'Hakhamim car ils représentent le tabernacle et le Beth Hamikdach, ainsi que les sacrifices qui pardonnent etc., et le Ma'hatsit Hashékel était donné dans ce but. Mais je n’ai malheureusement pas trouvé de référence à ce sujet.

Il est cependant vrai que le Rav 'Haïm Falaggi nous demande de donner le Ma'hatsit Hashékel aux Talmidé 'Hakhamim, mais il s'agit de Talmidé 'Hakhamim démunis et sans moyens.

Quoi qu’il en soit, à la base, la Halakha nous demande de donner le Ma'hatsit Hashékel aux pauvres, et il est vrai aussi qu’en général il s'agit des Talmidé 'Hakhamim (qui sont nécessiteux). Certains ont l’habitude de le donner au 'Hazan de la synagogue.

Pourim Saméa’h.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp