Donner le prénom d'un Sage du Talmud

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2017
La question de Suzanne A.

Bonsoir,

Pourquoi ne donne-t-on plus à nos enfants les noms utilisés par les sages du Talmud, comme Abayé, Rav, Yochanane, Tafon, Chamaï, Ravina, Abahou, Papa ?

Est-ce que les Guedolé Hador (grands de la génération) autoriseraient de donner l'un de ces noms ?

Rav Gabriel DAYAN
38571 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d’attribuer les prénoms de nos Sages du Talmud.

Voir Chémot Baarets, pages 112 et 197.

D’ailleurs, le prénom Yo’hanan est assez répandu.

Dans le milieu Ashkénaze, le prénom Chamay est attribué dans de nombreuses familles.

En ce qui concerne les autres prénoms [Abbayé, Rava, Tarfone, Ravina, Abahou, Papa, etc.] :

Il est absolument permis d’attribuer ces prénoms, mais cela est déconseillé, étant donné qu’ils ne sont plus fréquents [sûrement du fait qu’ils ont une consonance particulière] et que l’enfant risque d’être gêné en grandissant.

En ce qui concerne le prénom Rav : de nos jours, le mot Rav désigne le statut d’une personne, donc vous comprenez qu’un tel « prénom » poserait certains problèmes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Chémot Baarets.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.