Aujourd'hui à Paris
05:22 : Mise des Téfilines
06:35 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:15 : Coucher du soleil
22:07 : Tombée de la nuit

Paracha Réé
Vendredi 14 Août 2020 à 20:49
Sortie du Chabbath à 21:58
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Donner les Michloa'h Manot après Pourim

Rédigé le Mardi 27 Février 2018
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Je voulais savoir s'il était possible d’effectuer les Mitsvot de Michloa'h Manot et de Matanot Laévyonim 3 jours après Pourim ?

Doit-on obligatoirement le faire le jour-même ?

Toda.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
21563 réponses

Bonjour,

Matanot Laévyonim

1. Il est obligatoire d’accomplir ces Mitsvot durant Pourim en journée et pas durant la nuit.

2. Si vous pensez que vous ne pourrez accomplir la Mitsva de Matanot Laévyonim, car vous vous trouverez dans un endroit où il n'y aura pas de personnes nécessiteuses [deux - minimum], vous avez trois solutions :

3. Contactez les bureaux de Torah-Box afin de transmettre la somme que vous aurez choisie. Un responsable transmettra cette somme pour vous. Tel : 08.25.56.66.61 ou cliquez sur le lien suivant : http://www.torah-box.com/pourim/?utm_source=site_TB

4. Contactez de suite le rabbin de la synagogue la plus proche de chez vous, il s'occupera de transmettre vos sommes.

5. Si les deux solutions précédentes ne sont pas envisageables, conservez les sommes prélevée et transmettez-la à la première occasion. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 694, Halakha 4 et Kaf Ha'haïm, passage 39.

Michloa’h Manot

6. En ce qui concerne Michloa’h Manot : après l’heure, ce n’est plus l’heure. Mais il est difficile de concevoir que le jour de Pourim vous ne vous trouverez pas à côté d’une [seule] femme ou d’une [seule] jeune fille juive [minimum] pour lui donner un gâteau et une boisson [si l’auteur de cette question est une femme ou une fille].

7. Il est absolument possible de donner les Michloa’h Manot avant Pourim à une tierce personne X qui les remettra dans la journée de Pourim à la personne Y. Voir Yemé Michté Véssim’ha [édition 5774], page 306.

8. D’après certains décisionnaires, il vous est possible de les donner avant Pourim, à condition de dire à la personne qui les reçoit qu’elle n’en devient le propriétaire qu’à Pourim en journée et qu’elle ne les consomme pas avant la journée de Pourim. Voir Yemé Michté Véssim’ha [édition 5774], page 305.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN