Donner Matanot Laéviyonim avant Pourim ?

Rédigé le Lundi 16 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on donner les Matanot Laéviyonim (dons aux pauvres) avant Pourim ?

Si oui, jusqu'à combien de temps avant ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La Mitsva consistant à donner les Matanot Laévyonim doit obligatoirement s'accomplir le JOUR de Pourim et non pas la nuit.

2. L'habitude est d'accomplir cette Mitsva de suite après 'Alénou Léchabéa'h à la fin de Cha'harit.

3. Avant Pourim [peu importe quand], il est absolument permis de donner deux sommes d'argent à une personne que l'on mandatera pour les transmettre à deux nécessiteux le JOUR de Pourim après Cha'harit. Voir 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 694, passage 2 et Az Nidbérou [responsa], volume 6, question 80, page 151.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han, Az Nidbérou.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.