Donner mon Ma'asser à ma sœur

Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on donner son Ma'asser à sa petite sœur pour les frais de son mariage futur, avant même qu'il ne soit d'actualité ? Ou le lui donner pour ses frais personnels (sans pour autant qu'elle soit dans le besoin) afin de lui permettre de pouvoir épargner pour son mariage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si votre sœur est âgée de plus de 18 ans, il est permis de lui donner l'argent du Ma'asser afin qu’elle puisse s’en servir pour son mariage.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 81 et note 124.

2. Si elle n'est pas dans le besoin, il n'est pas possible de lui donner du Ma'asser pour ses besoins personnels.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !