Donner ses Mitsvot à autrui

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

J'aimerais savoir si on a le droit de donner la Mitsva (comme faire le jeûne d'Esther, écouter la Meguila, entendre "Zakhor Ete Acher 'Assa Lékha 'Amalek") à une personne qui nous est chère ? Si oui, comme faire concrètement ?

Plus généralement, comment donner une Mitsva à quelqu'un qui nous est cher ?

Est-ce dans "Elokay Netsor' de la 'Amida de Cha'harit de la veille du jour où la Mitsva sera faite qu'il faut dire à Hachem : "Demain je vais faire telle Mitsva et je donnerai cette Mitsva à telle personne" ?

Toda Rabba pour la réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

On peut offrir le mérite de la Mitsva à autrui en pensant (c'est mieux de le dire) que le mérite de cette Mitsva soit offert à untel et untel.

Nous retrouvons une idée semblable en ce qui concerne l'étude de la Torah, comme pour Yissakhar et Zévouloun (voir Rachi Parachat Vézot Haberakha chap. 33, verset 18) où le mérite de l'étude peut être dédié. (Certains se sont même intégrés sur la logique d'un tel échange, voir resp du Rav 'Haï Gaon.)

Le mérite offert est d'autant plus grand si la Mitsva n'avait pas lieu d'être, et que ce n'est que "grâce" à autrui que l'on a décidé de la réaliser (par exemple arrêter de travailler et consacrer une heure d'étude de Torah pour autrui).

Néanmoins, concernant les Mitsvot obligatoires, il n'y a plus de réel mérite car cette Mitsva devait de toutes les façons être réalisée, et on retrouve d’ailleurs une discussion à ce sujet. On pourra alors réaliser cette même Mitsva avec plus de ferveur, d'entrain, ou de Kavana (concentration), et on dira que le mérite de la "qualité" de cette Mitsva soit offert à untel.

Cette parole (ou pensée) de donation pourra être dite à n'importe quel moment avant l'accomplissement de la Mitsva en question (voir Rama Yoré Déa 246, 1 et 6).

Kol Touv.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA