Donner son avis sur un commerce sur internet

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si on a le droit de mettre un avis (positif ou négatif) sur un commerce (restaurant par exemple) sur google ou ailleurs sur internet ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'un avis favorable, cela est permis.

2. Si ce n'est pas le cas, il y a 7 conditions à vérifier, au préalable :

1. Il faut être plus que certain que la chose racontée soit vraie [l'hygiène n'est pas respectée, le service n'est pas du tout à la hauteur du prix payé / Les prix sont trop élevés],

2. Il se peut que le directeur du restaurant soit vraiment convaincu que son "comportement" est irréprochable,

3. Il faut être certain que la personne à propos de laquelle on parle, ne veuille pas changer son comportement [après que des remarques lui soient faites],

4. Il faut prendre garde à ne pas exagérer et raconter les faits le plus précisément possible,

5. En racontant le « Lachone Hara' », il faut penser, uniquement, au bénéfice que les gens peuvent en tirer et à rien d’autre ! [pas de haine ni de rancune],

6. Si l’on peut obtenir un résultat identique par un autre moyen, il est interdit de dire le « Lachone Hara' »,

7. Il ne faut pas que le « Lachone Hara' » entraîne un plus grand préjudice que celui qui aurait été entraîné si la personne avait été avertie au préalable.

Pour des détails supplémentaires, voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 10, Halakha 1 et 2.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".