Donner son chien, permis ?

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
La question de Kelly B.

Bonjour Rav,

Y-a-t il une contre indication dans la Torah de donner un chien qu'on a gardé pendant 8 ans ?

Pour préciser un peu plus, mon mari possédait ce chien avant qu'on se connaisse, ça fait plusieurs années maintenant qu'on l'a, il vit sur notre terrasse, et pour différentes raisons d'hygiène entre autres, je ne supporte plus ce chien, et cela crée des tensions dans notre couple.

J'essaie de le convaincre de s'en débarrasser, mais mon mari craint que le chien souffre de ne plus voir son maître, d'être dans une nouvelle famille etc.

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue hilkhatique, cela ne pose aucun problème de le donner à une autre personne (même si cela peut engendrer une souffrance quelconque à l'animal). En effet, le besoin humain passe avant l'animal (Troumat Hadéchèn tome 2-105 et Rabbénou Yona dans son livre Issour Véhétèr 59-36 et autres).

Néanmoins, si vous avez la possibilité d'éviter cette souffrance, par exemple en le donnant à une personne qui possède un grand jardin etc. (l'animal se sentira mieux et souffrira moins que de se trouver dans une petite terrasse), il sera bien de choisir cette option (Tsits Eliezer tome 14-68; voir aussi Beth Its'hak Yoré Déa tome 2-131). Vous pouvez aussi consulter notre réponse au sujet du gavage des animaux.

Conclusion : vous pouvez vous débarrasser de votre animal, même si cela lui causera une souffrance, mais il serait bien de trouver un moyen pour ne pas lui causer de souffrance, dans la mesure du possible.

Il faudra, bien entendu, pour la paix de votre ménage, que votre mari accepte ce choix de bon grès, sans cela, il pourrait, 'Hass Véchalom, avoir des répercussions indésirables. Que D.ieu vous aide.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA