Donner son 'Hamets à une école juive

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de donner avant Pessa'h son 'Hamets (des paquets fermés) à une école juive, sachant qu'elle le vendra pendant Pessa'h, au lieu de le jeter ou de le donner à des non-juifs ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Quelques jours avant Pessa'h, il faut éviter de recevoir ou d'acheter du 'Hamets dans l'intention de l'inclure dans le contrat de vente. Donc, vous devez éviter de le donner aux responsables de l'école juive. Si l’école est dans une situation de vrai besoin, il est permis d'agir de la sorte.

Voir Chévet Halévi, volume 4, réponse 49 et Halakha Chel Pessa'h, volume 1, pages 146-147.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Halakha Chel Pessa'h.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).