Donner son Ma'asser à des pauvres ou des Yéchivot ?

Rédigé le Dimanche 25 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il mieux de donner son Ma'asser à des pauvres ou à des Yéchivot/Collel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est fort possible que la priorité doit être donnée au pauvre, car, en général, ses besoins sont plus criants et pressants que ceux d'une institution [qui, elle aussi, a des besoins pressants]. S'il s'agit d'une situation qui se présente fréquemment à vous, il faut étudier les deux dossiers en profondeur. En cas d'impossibilité, partagez la somme à distribuer : 70 % pour le pauvre, 30 % pour la Yéchiva / Collel, sauf s'il s'agit d'une urgence : 100 % pour le pauvre.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…