Donner son Ma'asser à son ex-femme

Rédigé le Samedi 10 Septembre 2022
La question de Fabrice B.

Bonjour,

Est-ce que je peux donner mon Ma'asser à mon ex-femme pour l’éducation de nos enfants ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si une décision juridique vous oblige de verser une pension, il n'est pas possible d'utiliser le Ma'asser pour cela. Béora'h Tsédaka, page 327, réponse 16.

2. Si ce n'est pas le cas, cela est absolument permis. Béora'h Tsédaka, chapitre 5, Halakha 42.

3. Si vous traversez une situation difficile et que le fait d'utiliser le Ma'asser vous aidera à mieux supporter les dépenses mensuelles, l'utilisation du Ma'asser est permise.

4. Dans tous les cas : il est permis de piocher dans son Ma'asser pour ajouter sur la somme fixée par le tribunal.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…