Donner son Ma'asser à son frère de 14 ans

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Puis-je donner le Ma'asser à mon frère de 14 ans ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vos parents ne peuvent pas subvenir aux besoins de votre frère, il est absolument permis de lui venir en aide avec du Ma'asser, mais à condition qu'ils soient d'accord qu'il ait de l'argent entre les mains - ce qui n'est pas toujours une chose conseillée. Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 7, Halakha 13.

Ne serait-il pas préférable de lui acheter ce dont il a besoin afin d'éviter tout gaspillage ou toute dépense inutile et inconsidérée ?

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...