Donner son Ma'asser à un organisme promouvant l'accomplissement des Mitsvot

Rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
La question de David B.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de prendre de l'argent du Ma'asser afin de financer une association dont le but est de faire faire des Mitsvot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de donner son Ma'asser aux associations dont le but est de diffuser la Torah et d'encourager nos frères et sœurs à accomplir les Mitsvot.

S'il est possible d'utiliser son Ma'asser pour donner du pain et de l'eau, etc. aux personnes dans le besoin, à plus forte raison qu'il serait possible et souhaitable de l'utiliser pour nourrir l'âme de ceux qui ont soif d'une vraie spiritualité. Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 15.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.