Donner un pourboire, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En Israël, le pourboire en restaurant de 10% est presque imposé, quelques fois sur le ticket directement, et d'autres, pas écrit sur le ticket.

Est-ce obligé selon la Halakha de donner ce pourboire ou juste par Dérekh Eretz ? Si oui, pourquoi 10% ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En Israël

Si la mention Lo Kolel Chérout [service non compris] est indiquée sur le comptoir, sur le menu, sur les tables ou partout ailleurs dans le restaurant, à un endroit visible, il ne faut pas chercher à s'en soustraire et surtout si le service était convenable.

Lorsque la mention n'est pas indiquée : c'est une "obligation tacite", étant donné qu'il s'agit d'une habitude répandue. Pour éviter le 'Hiloul Hachem, il faut mettre la main à la poche et s'acquitter de son devoir.

Si le service n'était vraiment pas convenable [c.q.f.d.], il n'est pas obligatoire de payer toute la somme exigée, mais la bonne humeur reste une obligation.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.