Donner un surfactant d'origine animale à un prématuré

Rédigé le Mardi 3 Septembre 2019
La question de Caroline G.

Bonjour Rav,

Actuellement hospitalisée pour ma grossesse, mon enfant risque de naître prématuré.

On m'a expliqué qu'on administrait un surfactant aux enfants prématurés pour aider à la maturation des poumons.

Je me suis documenté et ce surfactant est souvent d'origine animale bovine ou porcine.

Cela pose-t-il un problème halakhique d'administrer une substance potentiellement d'origine porcine à un enfant prématuré dans le cas où cela peut lui sauver la vie ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La substance médicamenteuse en question est absolument permise dans le cas que vous mentionnez dans votre question.

2. S'il existe un autre produit, contenant, uniquement des composants Cachères, aussi efficace que celui que vous mentionnez et qu'il vous est possible de l'obtenir, il faut le préférer.

3. Si la substance est administrée par voie intraveineuse, vous n'avez strictement rien à craindre.

Voir Vé'aléhou Litroufa, chapitre 2, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Véaléhou Litroufa.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.