Donner un vin non-Mévouchal touché par un Mé'halèl Chabbath

Rédigé le Mercredi 1er Février 2017
La question de Esther E.

Bonjour Rav,

Je suis juive pratiquante Chomérèt Chabbath.

Nous recevons souvent des personnes qui ne sont pas Chomèr Chabbath.

Quand j'ouvre un vin non Mévouchal et que mes invités l'ont touché, je ne peux plus le boire, mais, quand ils reviennent, puis-je le leur redonner sur la table ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous posez une excellente question, et, effectivement, on aurait du interdire de lui donner du vin non cuit, selon les règles de Halakha classique de "Lifné 'Iver" (interdiction de poser une embuche devant une personne qui va trébucher), car, en lui donnant du vin, celui-ci va commettre un interdit en le consommant.

Mais, dans ce cas, cela sera permis (Techouvot Véhanhagot tome 1-319), et l'une des raisons données c'est que ce vin est interdit de peur que l'on vienne à se familiariser et se marier avec le non-juif ou celui qui se comporte comme un non-juif, or, la personne qui transgresse Chabbath n'a pas d'interdit de se familiariser et de vivre "en couple" avec sa propre personne (responsa Beth Ché'arim dans Yoré Déa 220).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Ché'arim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA