Dormir à l'envers, permis ?

Rédigé le Mardi 18 Juin 2019
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de dormir au fond de son lit, c'est-à-dire dans le sens inhabituel dans lequel on dort ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il existe une coutume consistant à ne pas dormir en ayant les pieds dirigés vers la porte. Cela rappelle la position du défunt avant qu'il soit sorti de sa demeure ou la position des morts au cimetière. Voir Pit'hé Techouva, Yoré Déa, chapitre 362, passage 2 et Minhagué Israël, volume 6, page 84, note 6.

Certains pensent que c'est uniquement si les pieds sont dans le prolongement de l'entrée de la chambre et non en perpendiculaire.

Rav 'Haïm Kaniewski ne sait pas si cette coutume concerne uniquement la porte de la maison ou même celle de la chambre à coucher.

Voir Chéélat Rav, page 145, Ségoulot Rabboténou, page 378, question 10 et page 379, question 11.

PRATIQUEMENT :

Si la disposition de la chambre permet de prendre en considération cette coutume, il est bien de ne pas l'ignorer.

Si cela n'est pas envisageable, il n'y a absolument rien à craindre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.