Dormir à Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'il ne fallait pas dormir le jour de Roch Hachana. Est-ce vrai ?

Si oui, lorsque quelqu'un est particulièrement fatigué et qu'il a besoin de dormir (par exemple pour être en forme pour la prière), a-t-il le droit d'aller se reposer durant ce jour ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

Nous avons la coutume de ne pas dormir les 2 jours de Roch Hachana, car "celui qui dort, son Mazal (bon destin) dormira". Le "Mazal" ici, c'est notre ange protecteur dans le ciel qui ne pourra pas faire ses louanges à notre sujet au moment où on dort au lieu de prier et étudier la Torah, car tout décret céleste à notre encontre démarre toujours d'un réveil et d'une action ici bas. (Maté Ephraim 598 ; Traité Méguila 3a et Rachi "Mazalayhou")

Cependant :

1. Une personne qui ne fait rien pendant Roch Hachana, c'est comme si elle dormait (Michna Beroura 583-9), donc si on se ballade ou pire qu'on parle de futilités, c'est plus grave que si on dormait puisqu'on peut facilement arriver à dire du Lachone Hara.

2. Le Ari Zal rapporte qu'après l'heure de 'Hatsot à Roch Hachana, il est permis de dormir un peu si à cause de cela, on risquerait de s'endormir pendant la coutume de lire des Téhilim ou qu'on étudierait moins de Torah que prévu. Mais si une personne peut faire parfaitement son service divin sans dormir ne serait-ce qu'une demi-heure, il sera béni pour cela. (Cha'ar Hakavanot Roch Hachana, Halikhot Mo'èd p.135)

Chana Tova !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU