Dormir avec ses grands-parents, permis ?

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de dormir avec ses petits-enfants de sexe opposé dans le même lit (grand-père avec petite-fille ou grand-mère avec petit-fils) ?

Si oui, jusqu'à quel âge ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le même lit, cela n'est pas à faire.

Dans la même chambre ou le même appartement, il y aura une question de Yi'houd (isolement interdit).

Mais en ce qui concerne le problème de Yi'houd, dans le cas d'un grand-parent, l'interdit ne rentre en vigueur qu'à partir de trois jours [voir Choul'han Aroukh Even Ha'ézer 22-1 et Pit'hé Techouva Sé'if Katan 2, Noda Biyehouda Tanyana 18 et 'Od Yossef 'Haï Parachat Choftim].

Depuis trois jours de présence, cela pose un problème de Yi'houd, et en tout cas, après un mois selon tous les avis [voir Imré Yocher et Taharat Israël].

Les âges de Yi'houd sont :

- Pour un garçon, à partir de neuf ans lorsqu'il s'isole avec une femme.

- Pour une fille, à partir de trois ans avec un homme.

Kol Touv.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA