Dormir dans la maison des endeuillés

Rédigé le Vendredi 13 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai entendu qu’il n’est pas bien de passer la première nuit dans la maison des endeuillés car sinon, il faudrait y dormir toute la semaine.

J’ai même entendu que si l’on y dormait la huitième nuit suivant les sept jours de deuil, il fallait y rester tous les trente jours.

Rav, est-ce vrai ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Cette « coutume » était respectée par certaines personnes.

Elle est mentionnée dans certains livres, mais pour dire qu’il ne faut pas en tenir compte.

Accomplissez la grande Mitsva d’alléger le chagrin des endeuillés, mettez du baume sur leur cœur et vous n’avez strictement rien à craindre.

Voir :

Nétivot Hama'arav, édition 5766, page 315, paragraphe 66 et note 66,

'Atérèt Avot, volume 3, page 181, paragraphe 99,

Rabbi Chalom Messas dans Chémech Oumaguène, volume 4, Yoré Déa, réponse 25, passage 2,

Maguène Avot [volume 2], Yoré Déa, chapitre 376, page 256.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…