Dormir dans la Soucca fait du soucis à Maman...

Rédigé le Dimanche 27 Septembre 2015
La question de Serge G.

Bonsoir Rav,

Si je dors dans la Soucca, ma mère aura beaucoup de soucis (elle a peur pour moi), cela me rend-il exempté d'y dormir ?

Merci

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le fait de respecter les lois du Chabbat cause du souci à votre maman, devrez-vous l'écouter ? Réponse : Non !

Il en est de même pour la Mitsva de Soucca. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15.

Vous devez, cependant, essayer de lui expliquer gentiment qu'il ne vous arrivera rien, étant donné qu'il s'agit d'une Mitsva d'une importance majeure.

Si la Soucca où vous désirez dormir se trouve dans un endroit dangereux, vous n'avez plus l'obligation d'y dormir.

Si votre maman se fait du souci du fait qu'elle se trouvera seule à la maison durant la nuit, contactez-moi de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…