Dormir dans le Beth Hamidrach et pas la synagogue ?

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harabbanim,

J'ai vu dans le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 151,3) qu'on n'a le droit de dormir dans le Beth-Haknesset dans aucun cas (même pas un sommeil temporaire), alors que dans le Beth-Hamidrach cela est permis.

Pourtant, il est connu que la sainteté de la maison d'étude est plus grande que la sainteté de la synagogue ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Bien que la sainteté d'une maison d'étude soit plus grande que celle d'une synagogue, il existe une différence importante : la synagogue n'est réservée que pour la prière, et à ce titre, il n'y a aucune nécessité de manger ou de dormir à l'intérieur.

Pour la maison d'étude : les Sages et leurs élèves peuvent même y manger (Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm 151,1 voir le Rama). Le 'Hafets 'Haïm (Michna Beroura Seif Katan 8) explique que pour les Sages, la maison d'étude est comme leur maison (ils y passent la majorité de la journée). A ce titre, ils peuvent manger, boire ou dormir dans la maison d'étude, afin de ne pas interrompre l'étude de la Torah.

Voir Ben Ich 'Haï Vayikra 5 ; Halikhot 'Olam 1 p. 264.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON