Dormir dans le même appartement que ses cousines et son oncle

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Un jeune homme a t-il le droit de dormir dans un appartement où il y a ses cousines ainsi que son oncle et sa tante (donc les parents des cousines)?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis au jeune homme de dormir dans une maison où se trouvent ses cousines ainsi que son oncle et sa tante, même si l'oncle et la tante se trouvent dans une autre chambre.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 5 et Michmérèt Hayi'houd, chapitre 9, Halakha 1.

Pour des raisons de Tsniout [pudeur], le jeune homme ne doit pas dormir dans la chambre de ses cousines.

En journée, si l'oncle et la tante ne se trouvent pas à la maison, le jeune homme, qu'il soit sépharade ou ashkénaze, s'expose à des problèmes de Yi'houd assez importants s'il se trouve avec ses cousines.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.