Doute sur la sonnerie de "Tachrat"

Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2016
La question de Eric A.

Chalom Rav,

D'où vient le doute de Rabbi Abbahou que l'on doit sonner à Roch Hachana Tachrat ?

Pourtant, on ne trouve cela ni dans la Michna, ni dans la Beraïta.

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Votre question est excellente, elle a été relevée par Rav 'Haï Gaon.

Est-il concevable qu'avant Rabbi Abbahou, une partie du peuple juif ne s'acquittait pas du Chofar ? En effet, si le véritable son est Terou'a et non Chevarim, ceux qui avaient pour coutume de sonner Chevarim ne se sont jamais acquittés de leur obligation !

Le Rav 'Haï Gahon répond que la Terou'a de la Torah est un son de pleur. Toutes les formes de pleur sont acceptées, sont vraies, et, dans l'absolu, que l'on ait écouté Terou'a ou Chevarim est suffisant pour s'acquitter de la Mitsva. En d’autres termes, chaque Minhag de Terou'a, de pleur, est Cachère pour la Mitsva.

Cependant, Rabbi Abbahou, voyant que l'on se retrouve devant une "pseudo-scission" au sein du peuple (puisque la Mitsva diffère d'un endroit à l'autre) a décidé d'unifier tous les Minhaguim et impose que toutes les communautés sonneront de la même manière, justement pour que chacun affirme que le Minhag de l'autre est aussi reconnu par la Halakha.

C'est la raison pour laquelle tout le monde doit sonner Tarat et Tachat.

Pourquoi Tachrat ? Rav 'Haï explique que Rabbi Abbahou était conscient qu'il ne connaissait pas toutes les communautés, et que peut-être une communauté lointaine avait comme Minhag d'associer Terou'a et Chevarim, il a donc anticipé et décida d'instituer cette forme aussi.

Je me permets d'ajouter qu'il est intéressant de voir que c'est justement la Mitsva du Chofar qui fait l'unité des Minhaguim. En effet, la Mitsva du Chofar est expliquée par le Ritva comme l'intronisation de D.ieu notre Roi, et, de même que l'on sonnait du Chofar au moment de l'intronisation d'un roi, on sonne du Chofar à Roch Hachana.

Un roi sans peuple ne peut être roi; un peuple divisé n'est pas un peuple !

Le moment où il faut absolument être uni, c'est au moment même de l'intronisation, au moment du Chofar. C'est pour ça que Rabbi Abbahou a unifié tous les Minhaguim du Chofar, pour unifier le peuple autour de son Roi.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Haï Gaon.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG