Doute sur le compte du 'Omer, compter avec bénédiction ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’avais un doute sur la date du compte du 'Omer que j'avais fait et j’ai continué à compter avec bénédiction.

Ai-je fait une Brakha Lévatala ?

Même question pour une personnes qui a continué de compter avec Brakha alors qu'il s'est trompé de jour la veille.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Votre première question est : "J’avais un doute sur la date du compte du 'Omer que j'avais fait et j’ai continué à compter avec bénédiction. Ai-je fait une Brakha Lévatala ?"

Réponse : dans ce cas-là, précisément, étant donné qu'il est permis de poursuivre le compte avec Brakha, vous ne faites pas de Brakha Lévatala.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 489, fin de la Halakha 8.

2. Votre seconde question est : "Même question pour une personne qui a continué de compter avec Brakha alors qu'il s'est trompé de jour la veille."

Réponse : si l'homme a compté [sans Brakha] le lendemain, en journée, il peut poursuivre avec Brakha. S'il n'a pas compté en journée, il ne pourra plus réciter la Brakha jusqu'au dernier jour de la Sefirat Ha'omer.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 489, début de la Halakha 8.

Il pourra, cependant, demander à une autre personne de l'acquitter de la Brakha et il répondra Amen.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.