Doute sur mon Chiddoukh, est-ce un signe que ce n'est pas le bon ?

Rédigé le Dimanche 26 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que si un Chiddoukh s’éternise à cause de doutes et de peurs à propos de la personne c’est que ce n’est pas notre Mazal ?

La facilité et la rapidité d’un Chiddoukh sont-ils le signe qu’on ne se trompe pas ?

Faut-il être sûr à 100% et très rapidement pour se marier, sinon vaut-il mieux laisser tomber ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Charlene,

Ceci est très aléatoire et dépend principalement des raisons qui vous font douter. Il peut y avoir parfois de bonnes raisons, mais, quelques fois, il s'agit de l'influence du Yétser Hara' (mauvais penchant).

Vous pourrez remarquer qu'en hébreu, la valeur numérique du mot "doute" ("Safek") est la même que celle du mot "Amalek" (240). Ceci n'est pas un hasard, car si nos doutes ne sont pas fondés sur des raisons objectivement valables, il s'agit en fait de l'influence des forces du mal symbolisées par le peuple d'Amalek.

Pour déterminer si vos raisons de douter sont valables ou pas, parlez-en avec un Rav.

Lorsqu'on rencontre son Zivoug, les choses ne se passent pas forcément avec facilité. Il peut tout à fait y avoir des embuches à surmonter, surtout avant le mariage, où il y a pratiquement toujours des histoires entre les familles. Nos Sages nous enseignent que cela provient du fait que, lorsque les Bné Israël ont reçu la Torah, ils se sont plaints de devoir divorcer et se remarier parce qu'ils se mariaient couramment entre membres de famille proche (et la Torah interdit certaines proximités familiales, comme par exemple le neveu avec sa tante).

Kol Touv.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB