Doutes sur le judaïsme, d'où cela provient ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

D’où viennent les doutes et les questions sur les principes de base du judaïsme ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Voici quelques raisons :

- Le ’Hazon Ich dans son livre Emouna Oubita’hon nous enseigne que la Emouna (foi en D.ieu) est fragile. Elle peut très rapidement s’étioler, chaque propos de politiciens et autres personnes de peu de foi est à même de la tiédir. L’hérésie s’infiltre alors insidieusement dans le cœur de l’homme. La Emouna a besoin de remparts pour subsister et l’homme doit sans cesse l’alimenter.

- L’hérésie se distille aussi en l’homme à cause des fautes qu’il a commises dans sa jeunesse et qui l’ont affecté, surtout s’il persévère dans cette voie.

- Les doutes peuvent également s’éveiller à cause d’une négligence au niveau de la Cacheroute des aliments, ce qui obstrue le cœur et l’intellect de l’homme.

- Parfois, ces pensées sont suscitées par la nervosité. Plus l’homme les combat, plus elles prennent de l’ampleur.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Emouna Oubita'hon.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY