Dropshipping, permis ?

Rédigé le Lundi 12 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que le business Dropshipping est permis selon la Torah ?

Il s'agit de faire un site sur internet, qui permet aux gens d’acheter dessus un produit qui se trouve en Chine et que le fournisseur expédie directement au destinataire. Sauf qu’une fois que la personne achète sur le site, et seulement à partir de ce moment-là, je paye au fournisseur le prix réel, mais, sur le site, je vends le produit plus cher que ce que je paye.

Est-ce considéré comme du vol ?

Qu'en est-il du fait de mettre du marketing si c’est du mensonge ? Par exemple écrire "plus que 100 articles en stock" ou "pour fêter nos 2 ans", alors que c’est faux.

Merci beaucoup d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Le Dropshipping est permis selon la Halakha, mais à condition que le produit vendu et expédié soit exactement celui que l'on propose sur le site et que l'on respecte les conditions de vente mentionnées dans le contrat : garantie, service-après vente, etc. lorsque cela est nécessaire.

Vous écrivez : "Qu'en est-il du fait de mettre du marketing si c’est du mensonge ? Par exemple écrire "plus que 100 articles en stock" ou "pour fêter nos 2 ans", alors que c’est faux."

Réponse : il faut dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…